Vous voulez faire de votre enfant un adulte en bonne santé ? Nourrissez-le sainement
L'alimenteur est devenu le premier prescripteur du médicamenteur.
cuisine saine pour des enfants sains
pdiatrie      Alimentation industrielle ?
Voici une mise en bouche;
     enfant sant

produits sains pour les enfants  A ne pas manquer

Retour
Le beaujo lorgne sur le bourgogne
Auteur: Le Canard Enchainé
Mercredi - Octobre 11, 2017 3:24 pm
Le beaujo lorgne sur le bourgogne
Une belle récolte, avec 300 000 hectolitres de plus que l'an dernier à mettre dans les bou­teilles, des domaines de grands crus rachetés à prix d'or, tout irait pour le mieux pour les vignerons bourguignons si leurs voisins du Beauplais ne s'étaient mis en tête de faire, eux aussi, du bour­gogne. « Suffit-il d'avoir un climat tempéré et un substrat plus ou moins calcaire pour être un vin de Bourgogne ? » s'énervait ainsi le syndicat des producteurs de vin bourguignon, dans une lettre à ses adhérents.
Si le tonneau déborde, c'est parce que, en 2016, le Beaujolais a produit plus de 1 200 hectares de vins rouges d'appellation bour­guignonne et 250 hectares de bourgogne blanc.
Les vignerons du Beaujolais lorgnent l'appella­tion d'origine contrôlée de leurs voisins et rivaux car ils peinent à écouler leur production.
En dix ans, les ventes ont dégringolé de moitié. Et les prix avec.
Le beau­jolais se négocie en vrac deux à trois fois moins cher qu'un bour­gogne générique. « On a misé sur la qualité au lieu de la quantité.
Eux ont fait l'inverse. Petit à petit, l'image de leur vignoble s'est dé­gradée. Maintenant, ils veulent profiter de la notoriété de nos vins pour se renflouer.
Imagine-t-on du Champagne d'Alsace ou du bergerac dans le Bordelais ? » persifle un viticulteur installé près de Beaune.
Le hic, c'est que les frontières du vignoble bourguignon n'ont jamais été tracées précisément. Le travail aurait dû être fait en 1939, mais la guerre a tout stoppé.

D'où l'idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire au crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bour­gognes rouges.
Pour qu'on ne lui marche pas sur les pieds de vigne, le syndicat des producteurs de vin bourguignon avait obtenu, en 2012, de l'Inao, le gendarme du vin, un rétrécissement de l'aire géographique. Après aue la dé­cision a été annulée par le Conseil d'Etat, saisi par les producteurs du Beaujolais, les Bourguignons sont remontés au créneau.
L'Inao vient tout juste de leur redonner raison en promettant de redéfinir parcelle par parcelle leur vignoble d'ici à 2020.

Ce n'est plus la foire aux vins, c'est la foire d'empoigne !

 
Aucun commentaire
Laissez un commentaire
* Nom
* Email (ne sera pas publié)
*
* Entrez le code de vérification
Indiquez le nom de la capitale française en minuscule pour prouver que nous n avons pas à faire à un robot
*
* - Champs requis
 

phytothrapie Avant de vous jeter dans les comptes des médicamenteurs voyez ceci et d'autres alternatives: Phytothérapie

Aujourd’hui se côtoient deux Bio;
le BIO Biologique et de plus en plus le bio qui lui n’est autre que de la Bouffe Industrielle Opportune

cuisine saine pour avoir des enfants sains
Accueil Enfant durable

Une très belle réussite de Bio collective à voir