Vous voulez faire de votre enfant un adulte en bonne santé ? Nourrissez-le sainement
L'alimenteur est devenu le premier prescripteur du médicamenteur.
cuisine saine pour des enfants sains
pdiatrie      Alimentation industrielle ?
Voici une mise en bouche;
     enfant sant

produits sains pour les enfants  A ne pas manquer

Retour
T'as de beaux yeux, tu sais !
Auteur: Le Canard Enchainé
Mercredi - Janvier 10, 2018 1:31 pm
T'as de beaux yeux, tu sais !
C’est une coquille dans le Brexit. On ne le sait pas, mais un tiers des coquilles Saint-Jacques fran­çaises sont pêchées dans les eaux britanniques. Or nos voisins d'ou­tre-Manche comptent profiter de leur sortie de l'Union européenne pour interdire à nos pêcheurs l'ac­cès à leur gisement. Mauvaise nouvelle pour les nombreux ama­teurs de Pecten maximus que compte notre pays.
Avec 150 000 tonnes englou­ties chaque année, la France est le plus gros consommateur de co­quilles de la planète derrière les Etats-Unis. Pour satisfaire les es­tomacs, on doit donc en importer six fois plus qu'on n'en pêche. Et voilà que la perfide Albion pour­rait nous empêcher de « dra­guer » la coquille au large de ses côtes, pile-poil alors que la récolte s'annonce « exceptionnelle » : ja­mais les cales de nos 200 coquilliers n'ont été aussi pleines.
La coquille Saint-Jacques, c'est l'or blanc de la pêche tricolore, avec des prix qui peuvent, cer­taines années, atteindre 5 euros le kilo. D'où la contrebande et la fameuse pratique du trempage, oui consiste à plonger les noix dans un bain d’eau assaisonnée de polyphosphates, histoire de les gorger de flotte pour qu'elles
pèsent plus lourd.
Sauf qu'une découverte faite par des cher­cheurs israéliens risque de nous couper définitivement l'appétit : les coquilles Saint-Jacques nous voient !
Autrement dit, quand vous décoquillez l'animal, il suit en di­rect sa mise à mort... L'étude, sor­tie pendant les fêtes, est passée relativement inaperçue. Elle révèle pourtant que Pecten maximus est doté en bordure de coquille de 200 yeux millimétriques. Ce qui confère à ce mollusque bivalve un champ visuel d'environ 250 degrés.
Pratique pour repé­rer son principal prédateur, l'étoile de mer, et prendre la tangente en claquant des valves.
Car, contrairement à la plupart des coquillages, oui restent bête­ment accrochés à leur rocher, la Saint-Jacques voyage.
Par hydropropulsion, elle peut même faire des bonds de 1 mètre. En fait, la bestiole possède un système visuel ultrasophistiqué, composé d'une série de miroirs concaves à trois dimensions. A tel point que les ingénieurs voudraient s'en inspi­rer pour améliorer les perfor­mances des télescopes.
La prochaine fois que l'on dé­cortiquera une coquille Saint-Jacques, pas sûr qu'on la regarde les yeux dans les yeux...
Aucun commentaire
Laissez un commentaire
* Nom
* Email (ne sera pas publié)
*
* Entrez le code de vérification
Indiquez le nom de la capitale française en minuscule pour prouver que nous n avons pas à faire à un robot
*
* - Champs requis
 

phytothrapie Avant de vous jeter dans les comptes des médicamenteurs voyez ceci et d'autres alternatives: Phytothérapie

Aujourd’hui se côtoient deux Bio;
le BIO Biologique et de plus en plus le bio qui lui n’est autre que de la Bouffe Industrielle Opportune

cuisine saine pour avoir des enfants sains
Accueil Enfant durable

Une très belle réussite de Bio collective à voir